Aller au contenu principal

Le Certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD)

L’attestation de connaissances (ou CCAD), un certificat obligatoire, est destiné à toute personne exerçant les activités suivantes :

  • Gestion d’une fourrière ou d’un refuge ;
  • Elevage de chiens ou de chats, donnant lieu à la vente d'au moins 2 portées par an ;
  • Exercice à titre commercial des activités :
         1/ de vente d’animaux domestiques (vendeur en animalerie par exemple),
         2/ de transit d’animaux domestiques (ambulancier animaliertaxi animalier, ...)
         3/ de garde d’animaux domestiques (garde en famille d'accueilgarde à domicileservice chenil).
  • Exercice à titre commercial des activités d'éducation, de dressage (éducateur canin, ...) ;
  • Présentation au public de chiens et de chats ;
  • Exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques (organisateurs d'expositions et de spectacles payants, ...).

Ce document atteste que le titulaire dispose de « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie »

La liste (Espèces, races et variétés d'animaux domestiques) est définie dans l'arrêté du 11 août 2006.


Pour obtenir le certificat, les candidats doivent suivre une formation en centre. Le CFPPA de l’Hérault est habilité à dispenser cette formation. Nous vous proposons plusieurs sessions de formation par an (nous consulter).

La durée de formation est de 14 h (2 journées) pour une catégorie, à laquelle on ajoute 4 heures (1/2 journée) consécutives par catégorie supplémentaire visée.

Trois catégories d'animaux sont concernées :

  • chiens
  • chats
  • animaux domestiques autres que chiens et chats

La formation aborde 8 grands domaines : alimentation, comportement, logement, droit, reproduction, santé animale, transport et sélection.

L'évaluation des connaissances est réalisée à l'issue de la formation dispensée et concerne une ou plusieurs des catégories d'animaux pour lesquelles le candidat a suivi la formation.
Elle se traduit par un questionnaire à choix multiple en ligne de 30 minutes à 1 heure en fonction du nombre de catégories choisies.
Le taux de réussite à l’évaluation doit être de 60% (de bonnes réponses) au total, les personnes ayant choisies plusieurs catégories doivent s’acquitter en plus de cela d’un taux de réussite de 45% minimum par catégorie.

A noter, l’évaluation finale pour l’obtention de l’attestation de connaissances se fait obligatoirement en présentiel. De plus, l’issue de l’obtention de l’attestation de connaissances, une réactualisation de ses connaissances, de la ou des catégories d’animaux, à effectuer tous les 10 ans est obligatoire afin de conserver la certification.

Vous recevrez suite à la formation-évaluation, un bordereau de score attestant de vos résultats et de votre réussite (ou échec) au test. Vous recevrez suite à votre formation, une attestation de connaissances de la DRAAF. C'est ce document qui remplace "le certificat de capacité" et qui vous permet de démarrer votre activité de façon légale. Il faudra cependant déclarer votre activité auprès de la DDCSPP. Vous recevrez également une attestation de formation pour la formation suivie.

Le coût de formation peut être pris en charge par différents moyens : CPF, VIVEA, FAFSEA, pôle emploi, fonds propres etc..

 

Pour Toutes informations sur le dispositif contacter le CFPPA de l’Hérault site de Pézenas au 04 67 98 21 73

 

Pour en savoir plus consulter le site du ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/les-animaux-de-compagnie

Contact

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
8, allée du Général Montagne
34120 PEZENAS
Téléphone : 04 67 98 21 73
Télécopie : 04 67 98 98 15
E-mail : cfppa.pezenas(at)educagri.fr