Aller au contenu principal

Reconnaissance de compétences pour tous

Dispositif « Différent et Compétent » ©

Ce dispositif propose aux ESAT, IME, IMPro de mettre en place une dynamique permettant aux ouvrières et ouvriers des établissements, s'ils le souhaitent, de s'inscrire dans une démarche de reconnaissance des compétences. La démarche Différent et Compétent reconnaît ce que la personne réussit aujourd'hui dans ce qu'elle ne maîtrise pas encore complètement. Cette reconnaissance permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite présente et de se projeter positivement vers l'avenir.

"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être". (Goethe)

Différent et Compétent Réseau est une association loi 1901, qui fédère et anime 19 collectifs régionaux (associations, GCSMS, partenariats conventionnels,...) pour :

- mutualiser les outils,

- développer la reconnaissance de compétences des personnes en situation de fragilité, travaillant en Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), Entreprises Adaptées (EA), Institut Médico-Social (IME) et en Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE).

- œuvrer pour la reconnaissance de la RAE

Le CFPPA de l’Hérault (membre de préférence formation)  assure l'organisation et la conduite des entretiens de valorisation correspondant aux stades " Abstrait " et " Transfert " sur les départements de l’Hérault, du Gard, de la Lozère, de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Ils participent en lien étroit avec Différent et Compétent Réseau au déploiement du dispositif.

Les entretiens de valorisation sont conduits par des valideurs ayant suivi une formation obligatoire.

 

Plaquette de présentation 2018