Aller au contenu principal

Stage 21 heures et chiffrage

Installation agricole

Le dispositif installation :

Afin d’obtenir des aides, les candidats à l’installation doivent justifier d’un diplôme agricole de niveau IV minimum (Bac Pro Agricole, BPREA, BTA, BTSA...) et s’engager dans un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé).

Ainsi le candidat obtiendra sa Capacité Professionnelle Agricole.

Le PPP :

Objectif : compléter les compétences nécessaires au candidat pour l’exercice du métier d’exploitant agricole.

Il comprend : le stage 21 heures obligatoire, la formation de chiffrage de projet (14 heures), obligatoire.  Et si nécessaire pour compléter : des stages en exploitation ou en entreprise allant de 1 à 6 mois, des stages de formation continue en centres de formation.

Les démarches :

Toute démarche d’installation doit débuter au Point Accueil Installation. Ce dernier remet alors au candidat un document d’auto-diagnostic.

Le candidat doit remplir ce document et le retourner au Point Info Installation, qui l’oriente vers le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) en fonction de l’avancement de son projet.

Un entretien a lieu entre le candidat et les deux conseillers pour établir ensemble le Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Les actions prévues dans le PPP doivent être réalisées avant la demande d’aides à l’installation du candidat. 
Ainsi, les formations doivent être prévues dans le PPP pour être financées par VIVEA.

 

Le CFPPA de l’Hérault est habilité pour l’organisation du stage 21 heures en collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault et le point info installation de l’Hérault. Nous mettons également en œuvre le stage chiffrage.

Chaque année 4 sessions sont organisées pour ces 2 stages (2 sur le CFPPA de l’Hérault site de Montpellier et 2 sur le CFPPA de l’Hérault site de Pézenas)

Pour plus d’informations :

Liens internet

https://herault.chambre-agriculture.fr/sinstaller-transmettre/se-faire-accompagner/

https://www.pointinfo34.com/