Aller au contenu principal

Un Domaine comme support pédagogique

Le domaine Maspiquet est utilisé comme support de formation pour les différents établissements de l’EPLEFPA Montpellier Orb Hérault (Lycée, CFA, CFPPA…).

Les élèves et les stagiaires, de la taille de la vigne à la mise en bouteille en passant par la vinification viennent y faire leur apprentissage.

Le domaine, certifié en agriculture biologique, en agriculture raisonnée et depuis 2017 en Biodynamie (parcelle d’essai) permet aux apprenants de découvrir les différentes travaux viti-vinicoles ainsi que la commercialisation des vins.

Afin de mener à bien notre mission éducative, nous avons mis en place plusieurs modes de conduite du vignoble, une partie en viticulture raisonnée (certification Terra Vitis), une seconde en agriculture biologique (certification Ecocert) et une troisième également en biodynamie (parcelle d’essai).

 

Ainsi les étudiants peuvent se forger leurs propres opinions sur la manière de mener un vignoble.

Expérimentation

En complément de sa mission de production et de formation, le domaine participe au développement local et à l’animation des territoires avec ses partenaires. L’exploitation possède donc également une mission d’expérimentation et de démonstration.

Le domaine se doit de présenter la viticulture moderne et les dernières innovations aux apprenants. Dans cet objectif, nous sommes en partenariat avec plusieurs centres de recherches et élaborons également nous-mêmes nos propres expérimentations.

Des travaux sont notamment menés sur la diminution des traitements phytosanitaires, l’efficacité des méthodes de pulvérisation de ces traitements et sur des modes de conduite encore assez peu répandus comme la biodynamie.