Aller au contenu principal

EPL Montpellier-Orb-Hérault

Les produits BIO au lycée

Une démarche éducative concertée

Depuis 7 ans, les produits BIO ont fait leur apparition au lycée agricole pour répondre à des préoccupations environnementales mais aussi de santé publique (cette action a été initiée par la gestionnaire de l’époque Mme Christine Calvet-Moebs).

Ainsi les produits BIO s’installent régulièrement dans l’alimentation du quotidien (relayés par de nombreuses actions menées par des enseignants motivés).
L’occasion pour le chef de faire découvrir des recettes traditionnelles françaises (Pintade aux choux, boeuf bourguignon, gardiane de taureau ...), de proposer des repas équilibrés et variés (du pain BIO, aussi, est régulierement proposé) et de faire de ce moment, un instant agréable, de détente mais aussi d’ouverture et de découverte.

Ainsi le lycée agricole est associé au programme régional « manger Bio ® en région Languedoc-Roussillon » soutenu par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon", programme favorisant l’introduction des produits biologiques locaux dans la restauration des lycées via une démarche éducative.

Cette action inscrite dans le long terme a démarré en 2006 avec l’appui de l’association Un plus bio, dans le cadre du programme régional « manger Bio ® en Région Languedoc-Roussillon ».
L’association Un plus bio accompagne au plan national les organismes et les personnes souhaitant mettre en place une restauration collective bio régulière dans le cadre d’une démarche éducative.
Elle porte au niveau national le concept « manger Bio ® » en restauration collective initié par les CIVAM du Gard en 1993 dans la Ville de Vauvert.

Pour en savoir plus, visiter le site de l’association "Un Plus Bio"