Aller au contenu principal

Respecte la planète

Un autre PIC orienté "Environnement"

"Respecte la planète et elle te le rendra" voici le message transmis par les 15 participants volontaires de la classe de 1er STAV à l'occasion du Projet Initiative et Communication organisé le mardi 26 mars2019 par les étudiantes de BTSA Viti-oenologie, Camille Margueritte et Jeanne  Seroin.

Durant 2 heures, les élèves ont été initiés, aux côtés de 2 bénévoles de l'association Montpellieraine Big Hop, à manier l'art de l'écriture à la bombe de peinture pour transmettre leur message autour de l'écoresponsabilité... Vous pouvez admirer leur production dans le self, grâce à l'équipe des agents d'entretien.

 

 

LEZ moi propre !

Animation BTSA TC2 autour de l'environnement

Ce vendredi 5 avril 2019, quatre étudiants du BTSA Technico-commercial Vins et Spiritueux ont animé toute une matinée de collecte de déchets avec un groupe d'élèves de Seconde générale "Environnement EATDD" du lycée et d'apprentis Aménagements paysagers du CFAA34.

Plus d'infos et de photos ici-même sous quelques heures mais, en attendant, le résultat de la collecte est parlant !

 

Ateliers Sciences Po.

Depuis septembre 2014 les enseignants du lycée Frédéric Bazille-AGROPOLIS organisent un accompagnement à la préparation aux concours de Sciences Po. Paris et des différents Instituts d’Etudes Politiques.

Cet atelier est destiné aux élèves de Terminale volontaires et certains élèves de Première motivés y sont accueillis au premier trimestre dans le cadre d'une information à leur orientation.

Découvrez le planning pour l'année 2018-19.

Visite du CIHEAM-IAMM, nos "voisins d'en face"

Visite CIHEAM-IAMM*, le mercredi 12 décembre 2018

La classe de Terminale STAV* est accompagnée par T. Faderin et L. Delacôte.

Accueil sur le site par Monsieur Balmefrezol, chef des services généraux, puis par Monsieur Bergeret, directeur du centre, pour une présentation en salle des activités du CIHEAM, menées dans les 13 pays du pourtour méditerranéen : Formation, recherche et coopération.

Un accent est porté sur les 3 Masters délivrés par le centre de Montpellier et pouvant intéresser, à terme, nos lycéens.

A la fin de cette séance introductive, M. Bergeret fait une offre de collaboration entre son centre et le lycée F. Bazille : « Tandems solidaires », consistant en une mise en relation d’un organisme de développement et d’un établissement d’enseignement, sur un projet de coopération en France ou à l’étranger. Ce type de projet est tout à fait conforme à l’une des cinq missions de tout établissement agricole : la coopération internationale (le lycée F. Bazille a acquis en ce domaine une longue expérience avec le Burkina Faso, interrompue malheureusement par suite des restrictions de voyages dues au contexte d’insécurité).



La seconde partie de la visite consiste en un tour du vaste domaine de 7 hectares, guidés par Mesdames Bessière et Luye et Monsieur Balmefrezol :

- Aperçu de la cité étudiante et des techniques constructives et paysagères adoptées.

- Aperçu des différents faciès du parc (relief, géologie, peuplement végétal) et des vues panoramiques sur l’extérieur (Montferrier, l’Hortus).

- Aperçu des installations d’une expérimentation menée sur différents types de clôtures (« Passages » : Programme d’Action et de Sensibilisation à l’Aménagement et la Gestion des Equipements et des Sites).

- Aperçu de l’oliveraie ayant fait l’objet d’une réhabilitation et d’un programme d’essais de différents traitements, en lien avec la coopérative oléicole de Clermont-l’Hérault ainsi que les associatations Humus sapiens Pays d’Oc et Les petits débrouillards, proposant des animations tout au long de l’année.


Cette première visite s’inscrit dans un projet de découverte de la richesse scientifique et technique installée dans un rayon de 1000 mètres autour du lycée et qui porte le nom d’AGROPOLIS…  

Sigles : CIHEAM : Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes

IAMM : Institut agronomique méditerranéen de Montpellier

STAV : Sciences et technologie de l'agronomie et du vivant

Visite du CIRAD à Baillarguet

Classe de Terminale S spé SVT avec Brigitte Dutrieux

Visite d'une serre de confinement, dans le cadre de la fête de la science, le 9 octobre 2018.

 

Olympiades de Mathématiques

Une Première d'Académie chez nous !

Cette année Rose SALAÜN, élève de 1S4 (au centre sur la photo avec une robe noire), a participé aux Olympiades de Mathématiques et a brillamment fini première de l’académie. Elle a été récompensée avec les autres vainqueurs de l’Académie à la faculté des sciences Mercredi 6 juin dernier. 

Son intérêt pour les maths ne fait que grandir puisqu’elle a également participé mercredi matin à une seconde épreuve qui lui donne le droit de participer à une semaine de stage de mathématiques pendant l’été. 

Bravo à elle 

Source info : Dominique Dulieu

Edition LD

Conférence sur l'agriculture méditeranéenne

CIHEAM

Le LEGTA a accueilli le vendredi 25 mai 2018 une conférence sur le thème suivant :

"Agriculture, développement rural et environnement: atouts clés pour plus de stabilité en Méditerranée"

L’intervenante, Audrey Petiot du secrétariat général du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes) a animé deux sessions de deux heures autour des thématiques suivantes :

  • 1) Brève présentation du CIHEAM
  • 2) Dynamiques géopolitiques et alimentaires mondiales
  • 3) Potentiel et atouts du secteur agricole Méditerranéen

En tout, cinq classes ont pu bénéficier de cette conférence : les étudiants de la classe prépa CPGE ATS bio, les classes de première S2, ES1 et ES2 ainsi que la terminale ES1.


Documents et prolongations sont consultables aux adresses suivantes :


Publications du CIHEAM en consultation libre sur internet :

https://www.ciheam.org/fr/publications

Source info Luc Delacôte


Exposition de photographies au centre de documentation et d’information « crises, migrations et solidarités » du collectif Montpelliérain de solidarité avec le peuple grec

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée fréderic Bazille-Agropolis accueille jusqu’au 9 novembre 2018 une exposition de photographies sur les actions du Collectif Montpelliérain de Solidarité avec le Peuple Grec.

A Thessalonique, Nauplie ou Kalamata , le collectif accompagne des femmes isolées ou des ouvriers d’une entreprise autogérée de  produits d’entretien naturels et locaux,  participe à l’équipement d’un dispensaire en matériel médical  et soutient l’activité d’une association « les portes de la culture ».

Bénévolement et avec dynamisme, trois intervenants Elisabeth Blanes, Jacques Choukroun et Patrick Seguin sont venus parler aux élèves de BTSA viticulture-œnologie et anabiotec de la vie de l’association et de leur engagement. 

Des moments d’échanges pour mieux comprendre les conséquences de la crise économique en Grèce et l’engagement des bénévoles des associations dans le cadre du thème de travail des BTSA « solidarité : nouvelles formes, nouveaux enjeux ».

Les documentalistes Fabrice Rossignol, Julie Senac et Catherine Roghi-Granier