Aller au contenu principal

 

Atelier Sophrologie


Cette année 2017-2018, au lycée Frédéric Bazille-Agropolis, un nouvel atelier de relaxation a ouvert.

La sophrologie était à l’honneur. Les cours étaient donnés par Jussara Braz, sophrologue diplômée.

Deux groupes ont été constitués.

  • Un groupe pour les étudiants en prépa ATS Biologie avec un travail particulier sur le passage du concours et des oraux. Gestion du stress, visualisation positive, récupération... 11 jeunes ont été assidus sur 11 séances.
  • Un autre groupe a été proposé à tous les lycéens avec la gestion des émotions, la meilleure connaissance de soi, l’estime de soi... 16 jeunes de seconde à la terminale ont été assidus sur deux groupes pendant 20 séances et 6 jeunes sont venus sur deux séances par simple curiosité.


 

 

Prévention TABAC, CANNABIS... ADDICTIONS

Depuis l’année 2011-2012, Le Zinc (émanation de l’association Arc-en-ciel existant depuis 1978) lieu de prévention et d’accueil des jeunes et/ou des familles en centre-ville) mais aussi équipe pluridisciplinaire (éducateurs-psychologues-psychiatres) travaillant sur la prévention des addictions dans les établissements scolaires intervient dans notre lycée. Le site du Zinc.

Yassine, éducateur spécialisé, tient depuis lors et 1 fois par mois un stand dans la cour où tous les jeunes qui le souhaitent peuvent passer prendre des documentations, parler de leur consommation, prendre des rendez-vous.
Le Zinc est maintenant bien repéré.

Depuis maintenant deux ans, nous avons en plus du stand mis en place le Ciné Mots à l’internat (trois niveaux de classe ciblés : 2ndes, 1ères ou Tales)
Il s’agit du même éducateur qui vient une fois par mois le soir à l’internat projeter un court métrage sur un thème concernant les adolescents et favoriser la prise de parole et l’échange dans l’écoute les uns des autres et le non jugement. En fin d’année, le 3 mai, le groupe de jeunes ayant participé s'est rendu au Zinc en centre-ville après le dîner faire la dernière séance sur place. L’intérêt est de faire connaître le lieu pour ceux qui ne le connaissent pas et passer un moment convivial autour cette fois d’un long métrage suivi aussi d’un débat (cette année "Divines"). Il s’agit aussi de faire le bilan de cette année écoulée.

En plus : Un brigadier du centre de police de prévention de Montpellier est passé dans toutes les secondes au mois de mai pour parler avec les jeunes de drogues et de conduites addictives.

Enfin : L’association SOUFFLE LR’ passe dans toutes les secondes pendant deux heures sur le thème des Substances Inhalées Psychoactives. Projection d’un film de prévention permettant le débat sur le sujet, Information sur les idées reçues. Entre midi et deux, l’association tient un stand où cette fois tous (...)idem on peut donc laisser l'info mais il n'y a pas eu de stand.

 

Source info : Pascale Des Pallières

Edition LD