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BTSA Anabiotec

Lycée F. Bazille

Le BTS Analyses biologiques et biotechnologiques prépare à travailler en tant que technicien supérieur d'analyses et de contrôle ou en recherche et développement.

Le technicien diplômé pourra travailler dans les domaines des analyses de laboratoire, de l'agroalimentaire, de la santé animale et humaine, de l'environnement, de l'industrie chimique et des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Objectif de la formation

Elle vise à former des techniciens supérieurs de laboratoires polyvalents en :

  • laboratoire d’analyse et de contrôle d’entreprise ;
  • laboratoire de recherche, recherche-développement et recherche appliquée ;
  • laboratoire prestataires de service (laboratoire d’analyses vétérinaires, médicales).

Débouchés en laboratoire

Les emplois des titulaires du diplôme BTSA Anabiotec se situent dans les domaines suivants :

  • Laboratoires prestataires de service publics et privés
  • Organismes de recherche et développement publics et privés
  • Industries pharmaceutiques et cosmétiques
  • Industries chimiques
  • Industries agroalimentaires


L'activité principale sera en laboratoire d'analyse, de recherche fondamentale et appliquée (R&D : Recherche et Développement) et de contrôle.

 

RECHERCHE, RECHERCHE APPLIQUÉE, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Les techniciens travaillent au sein d’une équipe de recherche à effectif variable. Ils participent à la réalisation de protocole de recherche. Ils peuvent être par ailleurs sollicités pour :

  • Conseiller, appuyer les sites industriels, dont les laboratoires sur les sites de production,
  • Valider des procédures d’analyses (analyses rapides)
  • Tester de nouveaux équipements

 

ANALYSE ET CONTRÔLE

Les activités de technicien sont plus particulièrement organisées par l’analyse et le contrôle des matières premières, des encours et des produits finis ainsi que du process mis en œuvre pour notamment optimiser la gestion matière et la qualité du produit.
Le technicien est à même d’intervenir auprès des responsables d’ateliers de production afin de participer à l’analyse des dysfonctionnements et de proposer des solutions.
Ces fonctions d’analyse et de contrôle peuvent être exercées au sein d’un laboratoire sur un site de production, d’un laboratoire central d’une entreprise ou d’un groupe ou encore dans un laboratoire prestataire de services.

Les métiers

Voici quelques exemples d'emplois occupés par des techniciens titulaires du BTS Anabiotec

  • Technicien ou technicienne de laboratoire d’analyses médicales
  • Technicienne ou technicien de laboratoire : biologiste
  • Technicien ou  technicienne de laboratoire de recherche (industries de process)
  • Technicien en métrologie
  • Responsable de laboratoire des industries de process
  • Technicien ou technicienne de laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process

Conditions d'admission

Être titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel, ou du DAEU, ou d'un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré dans le répertoire national des certifications pro.
L’accès à la formation est également ouvert aux candidats ayant accompli la scolarité complète conduisant à l’un des diplômes ci-dessus après avis de la commission d’admission de l’établissement préalable aux résultats issus de la démarche «parcours sup».

Poursuite d'études

Près de la moitié des titulaires du BTS Anabiotec poursuivent leurs études dans les formations suivantes :

  • Licence qualité et sécurité alimentaire
  • Licences professionnelles et licence agroalimentaire pour acquérir de nouvelles compétences
  • Licence LMD
  • Écoles d’ingénieur ou vétérinaires (concours C).

Obtention du diplôme

Le BTSA Anabiotec est attribué pour 50% à partir des résultats obtenus lors du contrôle certificatif en cours de formation et pour 50% à l’issue d’un examen terminal national comprenant une épreuve d’expression française et culture socioéconomique (écrit) et une épreuve à caractère technique, scientifique et professionnel (pratique+oral).

Domaine professionnel

Traitement des données : utiliser des modèles mathématiques adaptés au traitement des données (statistiques, probabilités).

Technologies de l’information et du multimédia : utiliser les technologies de l’information et de la communication pour une bonne insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

Gestion et organisation du laboratoire : analyser le fonctionnement et l’organisation du laboratoire dans les différents domaines d’activité en tenant compte des référentiels qualités.

Le contrôle : justifier la nécessité des contrôles dans les différents secteurs et mettre en place un plan de contrôle.

L’analyse : raisonner les différentes étapes d’une analyse et mettre en œuvre une démarche statistique d’analyse des résultats.

Méthodes instrumentales appliquées : maîtriser les méthodes d’analyses instrumentales (chromatographies, spectrométries UV IR, électrophorèse…) et les mettre en œuvre.

Techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique : maîtriser les techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique (microscopie, culture cellulaire, techniques enzymatiques, PCR…) et les mettre en œuvre.

Application analytique dans les différents secteurs professionnels : identifier une problématique et mettre en œuvre un plan de contrôle d’ensemble adapté à un processus (fabrication, environnement, traitement de l’eau…)

Procédés biotechnologiques : maîtriser la mise en œuvre de procédés biotechnologiques (fermentations, production de molécules, cultures d’organismes vivants…)

Projet expérimental : à partir d’un thème d’étude ou de recherche, construire et réaliser en équipe, un protocole expérimental

Module d’Initiative Locale : Acquérir les clés pour comprendre le contexte interculturel et les échanges internationaux

Activités pluridisciplinaires : étudier des matrices complexes (lait, eau, viande, analyses médicales…)

Les étudiants sur le terrain

Sortie à l'IRD

Le jeudi 28 septembre 2017, les étudiants de BTS ANABIOTEC (Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques) de première année se sont rendus sur le site de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) afin de rencontrer des chercheurs qui leur ont présenté leurs recherches sur le riz et les caféiers de la culture in vitro à la culture sous serre.

Lors de Sciences en fête, le jeudi 12 octobre 2017, les étudiants de première année se sont rendus sur le site de Génopolys pour découvrir deux thèmes de recherche des chercheurs de l’INRA : Utilisation d’un drone pour évaluer la température et la transpiration des plantes par caméra thermique et l’utilisation d’un logiciel de simulation de la croissance des pommiers.

Deux nouveaux laboratoires pour le nouveau BTSA

En septembre 2017, la première promotion du BTSA (Brevet de Technicien Supérieur) ANABIOTEC (Analyses Agricoles Biologies et Biotechnologies) est arrivée en même temps que le projet du lycée pour la création des nouveaux laboratoires.

Durant l’année scolaire 2017-2018, les étudiants ont pu suivre l’évolution de ce projet grâce à une représentante de la classe qui participait aux réunions et tenait informés les étudiants.

Les travaux des laboratoires ont débuté en février 2018. Ainsi, les étudiants de 2ème années ont eu le plaisir de voir et de travailler dans les nouveaux laboratoires à leur retour de stage individuel en septembre 2018.

Bien que l’organisation des laboratoires et l’installation du matériel restaient à finaliser, la première promotion a eu l’opportunité de réaliser leur travaux pratiques et leurs projets expérimentaux dans ces deux nouveaux laboratoires de Chimie-Biochimie-Œnologie et de Microbiologie durant l’année 2019.

Aujourd’hui le lycée dispose des appareils suivants :

  • un HPLC (Chromatographie en Phase Liquide)
  • un évaporateur-rotatif
  • des bio-fermenteurs
  • des spectrophotomètre
  • des étuves
  • un ionomètre et ph-mètre
  • un lecteur de microplaque