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Objectifs

  • Faire acquérir les techniques nécessaires pour mieux valoriser les produits, tant sur le plan de leur élaboration que sur celui de leur commercialisation (boissons et spiritueux).
  • Favoriser l’immersion dans le milieu professionnel par la multiplication des rencontres, des interventions extérieures et des travaux sur des cas concrets (étude de marchés, négociations-ventes, projets de communication), pour développer l’esprit d’entreprise.
  • Assurer une formation qui donne une qualification de niveau 3 et une polyvalence suffisante pour s’adapter aux évolutions des filières boissons, vins et spiritueux.
  • Faciliter la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer et se préparer à l’action

Condition d’accès

Il faut être titulaire d’un :

  • Baccalauréat technologique : STAE - STT
  • Baccalauréat professionnel vente-représentation, commerce-services,vignes et vins, logistique et transport (option logistique et distribution)
  • Brevet de technicien agricole
  • Baccalauréat général : BAC S, ES
  • DAEU (Diplome d’accés aux études universitaires).
  • Cursus de formation en 2 ans allégé pour les titulaires d’un BTSA, BTS, DUT, DEUG.

Le recrutement en BTSA est un recrutement national.
L’inscription en BTSA ne se fait que par la voie électronique sur le site :
  https://www.parcoursup.fr
ouverture du site à partir de Janvier

Contenu et organisation de l’enseignement

 Accompagnement au projet personnel et professionnel (87 h)

 Domaine commun (464 h)

    • Organisation économique, sociale et juridique (87 h)
    • Langue Vivante 1 (116 h)
    • Technique d'expression, communication, animation et documentation (174 h)
    • EPS (87 h)

 Domaine professionnel (1015 h)

    • Mathématiques, traitement des données (72,5 h)
    • Informatique, technologies de l'information et du multimédia (43,5 h)
    • Économie d'entreprise (87 h)
    • Gestion (87 h)
    • Mercatique (101,5 h)
    • Relation commerciale (101,5 h)
    • Complément économique et commercial vins et spiritueux (101,5 h)
    • Projet commercial et actions professionnelles (43,5 h)
    • Champ professionnel vins et spiritueux : viticulture, œnologie et dégustation (246,5 h)
    • Complément commerciale en langue vivante 1 (43,5 h)
    • Module d'initiative locale (87 h)
      • MIL1: Œnotourisme et développement local
      • MIL2: Export des vins et spiritueux

Activités pluridisciplinaires des domaines commun et professionnel (174 h)

Langue vivante 2 (116 h)

Stages

  • Stage d'intégration professionnelle en entreprises de la filière vins et spiritueux, février-mars, première année (2 semaines)
  • Stage de commercialisation de produits vins et spiritueux, juin-juillet, première année (6 semaines)
  • Stage d'élaboration de produits vins et spiritueux, septembre, deuxième année (4 semaines)
  • Projets commerciaux et actions professionnelles en relation avec des entreprises de la filière vins et spiritueux (2 semaines sur la première année)

Condition d’obtention du diplôme

Le diplôme de Brevet de technicien supérieur agricole T.C.B.V.S est obtenu avec une moyenne générale de 10/20.

Les 3 épreuves terminales comptent pour la moitié des points avec obligation d’avoir au moins 9/20 à l’ensemble de celles-ci :

    • une épreuve écrite de français-économie
    • une épreuve orale portant sur le rapport de stage,
    • une épreuve professionnelle en langue vivante 1 (écrite, pratique et orale).

Les autres épreuves sont présentées sous forme de contrôle en cours de formation (CCF), répartis sur les deux années et comptent pour la moitié des points.

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle, licence, maîtrise de commerce par apprentissage, IUP.
  • Un autre BTSA afin d’obtenir la double compétence.

Débouchés

  • Dans le secteur de la distribution : manager de rayon, responsable des achats, marchandiseur.
  • Dans le secteur viti-vinicole et spiritueux : attaché commercial, VRP, agent commercial, responsable caveaux, caviste.
  • Dans le secteur interprofessionnel : conseiller agricole (organismes professionnels, cabinets conseils,
    agence de promotion).

Nos étudiants sur le terrain

Projet mené par des étudiants de BTSA TC promotion 2019. Lire l'article