Aller au contenu principal

Seconde

Lycée F. Bazille

En entrant dans une des classes de seconde de l’établissement, les élèves suivent une formation qui leur permet d’accéder à toutes les premières et terminales conduisant au baccalauréat général ou technologique.

En faisant le choix de poursuivre leurs études au sein du lycée Frédéric Bazille Agropolis, les élèves ont la possibilité d’intégrer une filière S (Scientifique), ES (Economique et Social) ou STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Ils pourront ainsi rester 3 années dans notre lycée, voire 5 ou 6 ans s’ils poursuivent leurs études en BTSA puis en « prépa-post-BTS ».

Depuis 2010, la réforme des lycées a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en les accompagnant individuellement et en les aidant à construire leur projet personnel d’orientation.

En seconde, les enseignements d’exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux choisis par goût ou intérêt. Ils permettent de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation.

En effet, les élèves s’informent sur les cursus possibles dans les domaines explorés, au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur les activités professionnelles auxquelles ces parcours sont susceptibles de conduire. Ils peuvent ainsi faire des choix, non par défaut ou méconnaissance, mais libres, avisés, en pleine connaissance de cause.

Les enseignements d’exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d’études en cycle terminal. Ils ne constituent pas des pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série. Un élève peut se tromper, s’apercevoir qu’il a fait le mauvais choix ou un choix qui ne répond pas à ses attentes, et donc bifurquer à temps, au lieu de s’orienter vers une filière qui ne lui correspondrait pas.

De plus, à l’emploi du temps de chaque semaine des classes de première et terminale, deux heures d’accompagnement personnalisé sont réservées pour permettre à l’élève de prendre du recul et avoir le temps d’aller à son rythme.

La classe de seconde est ainsi véritablement une classe de détermination.

Contenu et organisation de l’enseignement proposés par le lycée Frédéric Bazille

Heures/semaine. Entre parenthèses (heures dédoublées)
Enseignements communs  
Français
3 +(1)
Mathématiques
3 +(1)
Histoire-géographie
2,5 +(0.5)
Physique-chimie
1,5 +(1.5)
Sciences et Vie de la Terre (SVT)
0.5 +(1)
Langue vivante 1 (allemand, anglais,espagnol)
1,25 +(1,5)
Langue vivante 2
1,25 +(1,5)
Éducation Physique et Sportive
2
Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
(0.5)
Enseignements d’exploration obligatoire
 
Sciences économiques et sociales (SES)
et Principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEG)
1,5
Enseignements d’exploration (1 à choisir dans la liste ci-dessous)
Création et activités artistiques (CAA)
1,5
Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
1,5
Sciences et laboratoire (SL)
1,5
Écologie, agronomie, territoires et développement durable (EATDD) ;
* Uniquement proposé dans les lycées agricoles
3
Enseignement optionnel facultatif au choix
Section sportive ou option sport
3
Latin - Grec
1
Section européenne (anglais et espagnol) : Anglais ou espagnol/histoire-géographie
2
Accompagnement personnalisé
2

Une spécificité du lycée : la Seconde "Environnement"

EATDD : DES APPROCHES VARIÉES DU TERRITOIRE


Sur les sept classes de seconde de l'établissement, trois proposent l'enseignement d'exploration appelé EATDD : écologie, agronomie, territoire et développement durable.

Cet enseignement conduit les élèves à s’immerger dans un territoire particulier pour en découvrir les richesses naturelles, humaines et patrimoniales. Les professeurs de biologie, d’agronomie et d’éducation socioculturelle proposent une découverte pluridisciplinaire et incitent les élèves à s’approprier la spécificité des territoires languedociens choisis par l’équipe pédagogique. Les approches sont variées : intellectuelle (il s’agit d’avoir des connaissances d’ordre agronomique, sociologique et écologique) mais aussi sensible et pratique (recherches et découvertes sur le terrain, engagement de tous les sens).


Pour l’année scolaire 2017-2018, les lagunes languedociennes avaient été choisies comme support d’étude. Les sorties furent l’occasion pour les jeunes de s’exercer à une écoute active, à une observation personnelle des paysages. Une invitation à éprouver des moments forts à partager ensemble avec les éléments naturels : la douceur des étés indiens ou les menaces des vidourlades d’automne, le vent de l’hiver, la rencontre des nombreux oiseaux autour des étangs palavasiens, mais aussi à partager avec des professionnels : conchyliculteurs, vignerons… L’imaginaire est aussi sollicité à travers la légende de Maguelone rattachée au joyau patrimonial de la cathédrale. La classe est accompagnée dans des restitutions artistiques qui se concrétisent dans le « carnet de voyage » personnel élaboré par chaque élèves. Le parcours annuel s’est terminée par un concours récompensant les carnets les plus aboutis.

Cette année scolaire 2018-19 aura pour thème le bassin versant du Lez. Le petit fleuve est un excellent prétexte à découverte d’un territoire proche du lycée et d’une grande diversité (zones naturelles, zones agricoles et zones fortement urbanisées). Les élèves seront amenés cette année à concevoir tout au long des séances un carnet d’explorateur