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Option Latin Grec

Dès la classe de seconde, les lycéens de Frédéric Bazille peuvent pratiquer, dans le cadre des options facultatives, une langue ancienne ( LATIN ou GREC ). Les élèves débutants sont également les bienvenus .

Objectifs
- Approfondir ses connaissances et sa culture constitue un des premiers objectifs d’un enseignement de langue ancienne.
- Pour des lycéens passionnés de sciences, parfaire sa culture générale est un gage de réussite en vue des concours d’entrée aux grandes écoles .
- Ces options contribuent aussi à améliorer la rigueur et à prendre des habitudes de travail, et permettent de s’ouvrir à d’autres modes de pensées et à d’autres cultures, qui même oubliées, influencent encore de nos jours notre civilisation .

Contenu
- L’utilisation des TICES permet aujourd’hui de se documenter de façon précise et de mieux connaître ces civilisations disparues mais encore présentes dans notre culture : les lycéens sont invités à exposer leurs recherches sous forme de diaporamas.
- L’étude de la langue et des textes authentiques permet de se glisser dans l’esprit des anciens dont nous portons l’héritage, et de revoir les bases de notre langue, bien utiles en cours de lettres et de langues. Les lycéens sont initiés au commentaire et à la traduction.

Horaires
1h30/ semaine en classe de seconde et de première, pour un coefficient 3 à l’épreuve orale du baccalauréat ( dont seuls les points au dessus de 10 comptent ).

La seconde "Environnement"

C’est ici et pas ailleurs !

En classe de seconde, les enseignements d’exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt.

Il en est un qui est spécifique aux établissements d’enseignement agricole publics tels que le nôtre : l’EATDD (Ecologie agronomie territoire et développement durable).

Trois classes de secondes (dites secondes "Environnement") accueillent les élèves qui en font la demande.

Option "Environnement" en Bac S

C’est ici et pas ailleurs !

Le lycée est le seul sur Montpellier à proposer le Bac Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T) et le Bac Écologie - Agronomie et Territoire ; (E.A.T.) qu’on peut aussi baptiser Bac Environnement, car le sigle EAT n’est pas encore rentré dans les mœurs....

Théâtre et expression dramatique

Objectifs

- Enrichir les acquis culturels des élèves en favorisant leur regard critique.
- Mettre en œuvre une pratique effective pour aborder les techniques théâtrales et développer des qualités personnelles (écoute, imagination, concentration, volonté..).
- Ouvrir au plaisir du travail collectif à travers une démarche créative soumise à l’épreuve du public.

Contenu
Cet enseignement propose une initiation au jeu dramatique et aux démarches de la création théâtrale en s’appuyant sur une étude critique des textes et des représentations.
- Connaissance du théâtre.
- Écriture théâtrale.
- Rencontre avec la création : l’école du spectateur, les coulisses de la production, les échos de la création...

Durée
2h hebdomadaires en première et terminale ainsi que des sorties théâtrales.

Parallèlement à cette option, il existe un groupe théâtre ouvert à tous les élèves du Lycée Frédéric Bazille.
Des sorties théâtrales sont régulièrement organisées, suivant une programmation proposée en début d’année.

Section Européenne

La section européenne est ouverte à toutes les filières d’enseignement général (L, ES, S et technologique).

La section européenne existe en Anglais et en Espagnol.

Compétences des élèves et contenu de la formation :
- La 1ère compétence requise est de s’exprimer dans anglais correct, de manière « fluide » ( ne pas chercher ses mots).
Les cours privilégient donc la conversation et le débat.
- La 2nde compétence porte sur l’aptitude à analyser un document en histoire-géographie, de la seconde à la terminale, à l’écrit, en français, et à l’oral en anglais.
Les cours privilégient donc ici les techniques d’analyse, d’argumentation , et l’expression des connaissances avec le vocabulaire spécifique nécessaire.
- La 3éme compétence porte sur les ouvertures culturelles.
Les cours portent donc sur l’actualité, le monde qui nous entoure, les pays étrangers, à partir de documents, films, internet, cd-rom, expositions...

- En seconde, l’accent est mis sur l’Europe et la citoyenneté européenne, puis sur l’histoire britannique. En première, l’étude cible davantage la civilisation britannique et les pays du Commonwealth.
- En terminale, ces thèmes se poursuivent en se concentrant sur l’histoire et la société américaine.

Les horaires :
Cet enseignement associe deux disciplines : Anglais européen et histoire-géographie en anglais à
raison de 2 heures par semaine en seconde, première et terminale.

Évaluation :
L’épreuve au baccalauréat est un entretien oral, totalement en anglais, d’une durée de 20 minutes, entre le candidat et un jury composé de deux enseignants, l’un histoire-géographie anglophone et l’autre anglais. Cet entretien se décompose en 2 parties de 10 minutes environ chacune.

- En première partie le candidat expose (en anglais) l’analyse d’un document (anglais) d’histoire ou de géographie portant sur les questions principales du programme de terminale. (Le jury dispose d’une liste indicative détaillée des sujets étudiés dans l’année.)
Le document est tiré au hasard. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation. A l’issue de son exposé (3 à 4 min) il répond aux questions du jury (3 à 4 min).

- La seconde partie est un entretien sur les motivations pour la section européenne, « l’ouverture » culturelle aux questions européennes, aux pays anglo-saxons et anglophones, sur les activités et projets développés dans la section européenne.
20% de la note est donnée par les enseignants du lycée en terminale.
# 80% de la note est attribuée par le jury lors de l’entretien de baccalauréat.

Coefficient :
le coefficient est de 2, si il s’agit d’une option majeure et d’un coefficient 1 si il s’agit d’une 2ème option.

La mention européenne s’obtient avec une note minimale de 10/20 à l’épreuve écrite de la section européenne et de 12/20 à l’épreuve écrite générale d’anglais.

Section sportive

Entre mer et montagne, dans une région où le tourisme vert est en pleine expansion, c’est un plus dans votre formation tout en suivant des études classiques.

Le lycée a l’agrément du rectorat pour évaluer en cours de formation l’enseignement de l’option facultative d’EPS pleine nature au baccalauréat.

Objectifs :
Évolution en milieu naturel (sentiers, parcours variés, falaises, eaux vives) avec une recherche constante de l’autonomie et de la performance.

Activités pratiquées :
Escalade, kayak, VTT.
Toutes ces activités sont encadrées par les enseignants d’EPS.
L’encadrement peut être renforcé par un brevet d’état ponctuellement.

Les moyens :
Le lycée est équipé du matériel nécessaire à la pratique de ces activités (chacun pourra apporter son propre matériel s’il le souhaite).
3 minibus permettent le déplacement.

Horaires :
Les horaires sont aménagés pour permettre une sortie hebdomadaire sur une aprés-midi et des stages en fin d’année sur site naturel
(période mai-juin).